Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Deux journalistes placés en détention dans l'attente de leur procès
information fournie par Reuters 15/05/2024 à 15:44

Un juge tunisien a ordonné mercredi la mise en détention de deux journalistes renommés dans l'attente de leur procès, ont déclaré leurs familles et leurs avocats, renforçant les craintes d'un durcissement de la répression politique envers les dissidents et la liberté d'expression.

Les journalistes Mourad Zghidi et Borhen Bsaiss, de la radio IFM, ont été arrêtés samedi pour avoir tenu des propos politiques à l'antenne, ont déclaré leurs avocats.

Selon Mohamed Zaitouna, porte-parole du ministère public, les deux journalistes sont soupçonnés d'avoir rendu publiques des données personnelles et diffusé de fausses informations à des fins diffamatoires.

Ils resteront en détention jusqu'à leur procès, qui devrait se tenir à la fin du mois.

Ces arrestations portent à cinq le nombre de journalistes emprisonnés en Tunisie.

Depuis la révolution de 2011, le pays est considéré comme l'un des plus libres du monde arabe pour les médias.

Toutefois, des responsables politiques, des journalistes et des syndicats affirment que la liberté de la presse est de plus en plus menacée depuis l'arrivée au pouvoir au terme d'une élection libre du président Kais Saied en 2019.

Deux ans plus tard, Kais Saied s’est arrogé des pouvoirs supplémentaires en fermant le Parlement élu et en décidant de gouverner par décret, puis de faire valoir son autorité sur le pouvoir judiciaire, ce que l’opposition qualifie de coup d’État.

Dimanche, des centaines de personnes ont manifesté dans la capitale Tunis pour demander la libération de journalistes et opposants emprisonnés, et réclamer une date pour la tenue d'une élection présidentielle équitable.

L'Union européenne s'est déclarée mardi préoccupée par la vague d'emprisonnement de personnalités de la société civile, de journalistes et d'activistes politiques, et a exigé des éclaircissements de la part de la Tunisie.

(Reportage de la rédaction tunisienne, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DANONE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • ADP : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

Pages les plus populaires